Une mesure à vin du Médoc

 

Une mesure à vin du Médoc

Ou, quand la collection vient en renfort de la recherche.

Comme chacun le sait, le Médoc est une région naturelle du département de la Gironde dont le cœur est depuis deux millénaires un centre viticole, mondialement connu depuis.

Un bourg se construisit dès le passage de Jules César auquel un martyr, Laurent donna son nom, devenu aujourd’hui Saint Laurent du Médoc. Si dans cette région nous comprenons mieux l’emprise du vin que dans les rues de Bordeaux, il nous manquait  la relation entre cette métropole et son arrière-pays dans le sujet de nos recherches sur les mesures à vin.

En pareil cas, consulter ce que nos prédécesseurs avaient écrit s’imposait, en gardant constamment à l’esprit que pour Bordeaux la mesure à vin référente est d’abord la barrique.

 

Dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, Jules de Geres (1817-1878), concernant l’activité de l’année 1911, nous avons trouvé dans un article intitulé Recherches sur l’équivalence des anciennes mesures de la Gironde par M. J.-A. Brutails, ce que nous cherchions (page 5 – 117 à 130 - à 158).

Parmi les notes :

« La barrique de Lesparre n’était autre que la barrique de Bordeaux », « Deux pots valaient 3 pintes ou 6 chopines »

Brutails avait vu, dans le Journal de Guienne de 1790, p.983, que le pot comte Raimond de Bazas était à celui de Bordeaux comme 4 est à 3, et il considérait que c’était précisément la proportion notée entre la mesure comte Raimond et la mesure bazadaise, d’où il concluait que le pot de Bordeaux et celui de Bazas (pas celui du comte Raimond de Bazas, mais le pot de Bazas) avaient même capacité.

Dans un Rapport de la municipalité du canton de Saint-Laurent du Médoc, daté du 21 ventôse an VI (cote L 782), il était écrit que  « le pot est mesure du comte Ramond », c’est-à-dire que 3 de ces pots en valaient 4 de Bordeaux, ce qui portait le pot comte Ramond à 3 litres 020.

Sachant que le pot  bordelais était d’une valeur constante : 114 pouces cubes 6/35, d’après Larroque, ce qui correspondait à 2 litres 2648, qu’un demi-pot évalué directement par la commission départementale des poids et mesures, en nivôse an VII, contenait 1 litre 1357, on peut considérer qu’à ces dates la capacité du pot bordelais était bien connue, et fixée, à très peu près, à 2 litres 2648.

 

Le demi-pot, mesure comte Raimond, du Médoc.

 

De ce qui précède, nous devions trouver une mesure à vin dont la capacité devait être :

4 pots de Bordeaux, soit 4 x 2,265 litres, = 9,060 litres.

9,060 litres = 3 pots mesure comte Raimond, soit 3,020 x 3.

Et un demi-pot mesure comte Raimond vaut 1,510 litre.


Demi pot du medoc 001

L’exemplaire a été trouvé, en voici la description, subjective :

Son allure générale est conforme à celle des mesures à vin bordelaises, d’ailleurs il nous fut vendu comme « un pichet de Bordeaux » et pour cause, portant la marque d’un maître potier bordelais, un des derniers pouvant être honoré de cette qualité.

C’est une mesure à vin à épaulement, avec une panse en tronc de cône renversé séparée par un ressaut de la gorge, marquant ainsi une discontinuité entre deux volumes différents.

Le gobelet, dont la caractéristique a évolué au fil du temps vers une verticalité de plus en plus importante, sauf au bec, est relié à la gorge par un quart de rond.

Son couvercle est en forme de feuille de lierre ronde qui se termine en pointe, caractérisé par une forte nervure, dont il est bon de rappeler que Bacchus dans l’imaginaire aimait se couvrir la tête de couronnes de feuilles de lierre.

Son poucier est formé de deux glands de chêne symbolisant depuis très longtemps la longévité et la vérité, qualités nécessaires à une mesure à vin.

Le décor au filet, autre caractéristique fluctuante au gré des ans, est bien présent, les filets gravés au tour allant toujours par deux.

L’anse est plate à l’extérieur et légèrement incurvée sur l’autre face, sa largeur, autre élément évolutif, est conforme à celle d’un demi-pot bordelais. Mieux son implantation sur le gobelet en soutien du poucier est semblable à celle que ce maître potier bordelais pratiquait pour ses mesures à vin de Bordeaux.

Le pied est également en quart de rond, et tous ces éléments pouvaient facilement induire en erreur, sauf, si le point essentiel était étudié, celui de la capacité de l’objet.

Demi pot du medoc 004

Description physique :

Hauteur hors tout : 258 millimètres.

Hauteur au niveau du haut du gobelet : 229 millimètres.

Hauteur intérieure au niveau du ressaut indiquant la capacité : 216 millimètres.

Diamètre du pied : 127 millimètres.

Diamètre au plus fort de la panse : 120 millimètres.

Diamètre à l’ouverture ronde du gobelet : 108 millimètres.

Largeur du bec au plus fort de l’anse : 168 millimètres.

Largeur du couvercle, à la pointe : 114 millimètres.

Largeur du couvercle, au rond : 108 millimètres.

Largeur maximum de l’anse : 22 millimètres.

Largeur minimum de l’anse, au bas : 16 millimètres.

Décor de filets gravés allant par paire :

Une paire en haut et une autre en bas du gobelet.

Deux paires au milieu de la gorge, ainsi que deux paires à mi-panse.

Demi pot du medoc 003

Dessin feuille de lierre 01

Poinçonnage :

Au fond extérieur du pied, la marque pour l’étain commun d’Etienne Soulignac.

Demi pot du medoc 005

Verdict de la première mesure : vide = 1,526 kilogramme. Plein d’eau = 3,058 kilogrammes.

Soit une capacité de 3,058 – 1,526 = 1,532 litre.

 

Or, nous savons qu’un demi-pot mesure comte Raimond vaut 1,510 litre, ce qui, compte tenu de nos instruments de mesures modernes beaucoup plus précis qu’autrefois, et de la difficulté à remplir une mesure ancienne au niveau exact, est une bonne valeur.

 

Ce qui nous a imposé une seconde pesée, après avoir nettoyé la mesure, mais surtout pour voir le niveau exact avec la capacité reconnue de la mesure du demi-pot du comte Raimond.

Poids de la mesure vide = 1513 grammes.

Photographie avec la mesure d’eau de 1510 grammes ajoutée.

Constatation : lorsque la balance indique 3023 grammes, le niveau de l’eau est à celui du ressaut, ce qui confirme la dénomination donnée à cette mesure.

Demi pot du medoc 006        Demi pot du medoc 007 

A droite, l'eau donne une couleur sombre dans la mesure, et de la farine saupoudrée permet de visualiser le niveau de celle-ci, au ressaut très visible sur l'image de gauche.

Le maître potier d’étain :

Né à Saint-André-de-Cubzac en 1725, fils de Pierre et de Catherine Landé qui sont venus s’installer rue Sainte Colombe, à Bordeaux, Etienne Soulignac apprendra son métier avec Jonas Taudin.

Le 13 septembre 1763, il épouse Marie Jolibert qui lui donnera sept enfants, dont Antoine et Antoine Marc qui deviendront potiers d’étain au 19e siècle.

Entre le 9 septembre 1775 et 6 novembre 1778, il assumera la charge d’affineur des Poids et Mesures de la ville de Bordeaux.

Il décèdera à son domicile, rue de la Chapelle-Saint-Jean le 30 fructidor de l’an VIII, soit le 17 septembre 1805.

Sa marque pour l’étain fin ressemble beaucoup à celle qu’il a utilisé pour cette mesure à vin, étain commun comme il se doit, sauf que l’exergue « e.commun » est remplacé par « e.raffiné ».

 

Le comte Raimond :

Ou Ramond, il s’agit de Raimond V, comte de Toulouse (1134-1194) dont la mesure de vin qui porte son nom était d’un cinquième plus grande que les autres, ce qui put ajouter à la vénération attachée à ce prince, et suscita pour les habitants de nombreuses petites villes voisines, et même au delà, le besoin d’avoir à leur disposition de telles mesures à vin, à l’aune du comte.

 

Bien entendu, le demi-pot du comte Raimond, mesure à vin du Médoc, ne saurait porter des poinçons de jaugeage aux armes de la ville de Bordeaux, ni un quelconque contrôle de balancier bordelais, encore moins une marque de potier à l’étain fin, et, si par hasard vous avez dans votre collection une mesure à vin semblable, vous pouvez me contacter, car pouvoir répertorier les pièces encore existantes de ces mesures anciennes constitue un objectif non impossible à réaliser avec Internet.

La caractéristique essentielle de ce demi-pot à la mesure du comte Raimond, du Médoc, est la mesure de sa hauteur, 26 centimètres, ou à peu près, soit plus haute que celle du demi-pot bordelais, que nous étudierons plus tard.

Demi pot du medoc 002

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×